<b><h1>Les carats dans le monde de la bijouterie</h1></b>


<b><h1>Les carats dans le monde de la bijouterie</h1></b>
Urech FR
Februar 2022

Quelle différence entre carat or et carat diamant ?

Les carats dans le monde de la bijouterie

Le carat d’or

L’or, qui est le métal précieux le plus prisé dans le monde du bijou, est un métal noble, c'est-à-dire qu'il résiste à la corrosion et ne s'oxyde ni à l'eau ni à l'air (donc son éclat jaune perdure), et se travaille facilement. Sa pureté est exprimée en carat ou en millième. L’inconvénient est qu'à l'état pur, il ne résiste pas bien aux contraintes mécaniques. Par conséquent, un bijou en or pur (donc de 24 carats) qui serait fin, se déformerait facilement lors d'un faux mouvement ou d'un choc. C'est pourquoi on aura tendance, pour la confection d'un bijou en or 24 carats, à lui donner un design massif permettant de compenser la ductilité du métal afin de pouvoir résister aux chocs. Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle. L’or 14 carats (58,4% de son poids d'or pur) est celui que l'on trouve le plus couramment car il est bien plus abordable que l'or 18 carats tout en gardant une couleur jaune très proche de celui-ci. Enfin, l'or 9 carats (37,5% de son poids d'or pur) est l'alliage d'or le plus abordable sur le marché de la bijouterie.

La carat diamant

Il est nécessaire de savoir que le mot « carat » vient d’un haricot appelé « haricot de caroube » utilisé autrefois pour mesurer les pierres précieuses.
Ce sont les fèves qui étaient particulièrement utiles, car elles avaient un poids constant. Puis le carat a été officialisé comme norme légale pour mesurer les pierres précieuses.
Le carat sert à mesurer le poids des pierres précieuses et notamment les diamants. Cette unité de mesure est un cinquième d’un gramme c’est-à-dire 200 mg. Il s’agit en fait d’une mesure basée sur un système métrique très utilisé dans le monde de la joaillerie. Donc, si la pierre est un diamant de 5 carats, il pèse normalement 1 gramme. Autre point à expliquer, un carat se divise en 100 points. Si par exemple la gemme fait un demi-carat, on l’appelle alors pointeur de 50.

La valeur du diamant se détermine en 4 critères :

La pureté : La pureté d'un diamant se détermine selon le nombre d'inclusions et leur visibilité, leur caractéristique, dimension, ainsi que leur positionnement au sein de la pierre. Le degré de présence de ces inclusions peut modifier l'apparence de la pierre. Si aucune inclusion n'est visible à la loupe de grossissement dix fois, le diamant est considéré comme pur (propre) par le joaillier. À ce titre, plus un diamant est pur (absence d'inclusions) et plus celui-ci comporte de la valeur. Quelques exemples :
- Sigle : VS1 VS2 = Signification : la pierre a de très petites inclusions, difficilement identifiables à la loupe
- Sigle : SI1, SI2, SI3 = Signification : Inclusions facilement visibles à la loupe X10

La taille : La taille du diamant (la façon dont est taillée la pierre) est réalisée de manière à donner le maximum de jeu à la pierre. Tailler un diamant est le critère déterminant ayant une incidence sur sa brillance, son éclat. La taille, le polissage du diamant et la symétrie donnée vont apporter à la pierre un style unique, une capacité singulière de jouer avec la lumière qui l’entoure. Les proportions des diverses parties de la pierre sont donc à considérer, que le diamant soit de taille brillante ou de taille à degrés. Le diamant, une fois taillé, comporte quatre parties : La table, la couronne, la rondiste et enfin, la culasse.

Quelques exemples de tailles : rond, princesse, poire…

Le poids : L'unité de poids d'un diamant, la masse, s'apprécie en carat (ct) et possède une correspondance en millimètre. Sous le carat, on évoque les centièmes de carat. Ainsi, chaque carat possède 100 points.
Plus un diamant est gros, qu'il atteint un carat élevé et plus sa valeur augmente (par exemple, un diamant 2 carats a une valeur plus élevée que deux diamants d'un carat chacun). Le diamant carat est inutilement augmenté par rapport à ses dimensions si son rondis est trop épais. Seuls les diamants taillés de plus de 0,5 carat peuvent être considérés comme assez rares.
Quelques exemples :
- Carats : 1.oo = Millimètres : 6,5
- Carats : 2.00 = Millimètres : 8,2

La couleur : La couleur des diamants de la gamme incolore est dite blanc exceptionnel, blanc extra, blanc, blanc nuancé, légèrement teinté ou teinté, à mesure que la nuance sous-jacente jaune ou brune devient plus perceptible sous une lumière normale (définie comme étant celle diffusée par un ciel dégagé, au nord à la mi-journée, à latitude moyenne).
Quelques exemples :
-  Lettre : D = Couleur : Blanc exceptionnel +
- Lettre : E = Couleur : Blanc exceptionnel.


Nos bijoux en or et diamant



Ebenfalls lesenswert